La société

Féchy, VD

Genèse des fonds

Les fonds offrent de nombreux avantages à tous les investisseurs et la protection de ces derniers s’est renforcée au gré des cycles économiques et des évolutions réglementaires.

L’histoire des fonds remonte au 18ème siècle. Le premier fonds mutuel a été inventé lorsqu’un commerçant néerlandais a réuni pour la première fois plusieurs investisseurs pour acquérir des parts d’un fonds baptisé « L’union fait la force ». Cet inventeur a constaté qu’une diversification des risques constituait un facteur de sécurité. Par la suite, les fonds ont connu un essor dès le début du 20ème siècle.

En 1949, les premiers fonds alternatifs (combinant des paris financiers à la hausse mais aussi à la baisse) sont créés par Alfred Winslow Jones (ancien journaliste du magazine Fortune) et s’adressent uniquement aux investisseurs professionnels. En 1969, Georges C. Karlweis décide de donner l’accès à ce type d’investissements à hauts rendements mais risqués à des investisseurs privés particulièrement aisés, par le biais de la création d’un nouveau véhicule de placement, le fonds de Hedge Funds. Déjà à cette époque la Suisse ayant une base substantielle de clients internationaux fortunés, affiche un grand intérêt en la matière et développe une palette de nouveaux métiers dans la gestion d’actifs, dont la direction de fonds.

Gérifonds est née en 1970, simultanément à l’implémentation de la première législation suisse sur les fonds de placement. Elle figure ainsi parmi les premières directions de fonds suisses et parmi les premiers membres de la SFAMA (Swiss Funds & Asset Management Association), fondée en 1992. Le nombre de directions de fonds en Suisse (inférieur à 50 seulement) est resté stable depuis les années 2000 tant pour des fonds de type mobilier qu’immobilier.

Ce n’est qu’à la fin des années 80 que le Luxembourg a lancé avec succès la création des fonds de placement qui ont fait sa renommée. Néanmoins, la Suisse est restée un grand expert en matière de gestion d’actifs notamment par le biais des fonds. Ses qualités de rigueur et de précision ainsi que ses compétences financières, combinées à un environnement stable, la rendent toujours aussi attractive.

La direction de fonds, équivalent helvétique de la ManCo luxembourgeoise, reste un métier d’experts.